Géophysique

La géophysique est la science qui a pour objet d'étudier, par les moyens propres à la physique, les phénomènes physiques naturels qui affectent la Terre.

 

Ainsi, les dispositifs géophysiques permettant l'étude des caractéristiques physiques du sous-sol en utilisant depuis la surface des techniques de mesures indirectes (gravimétrie, sismique...) - méthodes nommées "non destructives" par opposition aux forages nommés "destructifs".

 

Les méthodes géophysiques disponibles fournissent une mesure indirecte interprétée puis exprimée sous forme d'anomalies dont il convient de vérifier la nature par sondage.

 

Dans le détail, si les méthodes géophysiques actuelles atteignent leurs limites dans le pays de Caux et dans tous les secteurs où les carrières souterraines sont très profondes et/ou la géologie complexe, elles peuvent s'avérer pertinentes (bien entendu lorsqu'elles sont mises en oeuvre par des prestataires sérieux et compétents) dans les secteurs où les cavités sont réputées plus superficielles.

 

A noter toutefois que ce type d'investigations n'est à ce jour pas reconnu par les services de l'Etat dans les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime.

Des questions ?